Accueil > VIE DU LYCÉE > Pendant les cours > A l’atelier ...

La Sculpture dans tous ses états

La sculpture sur bois est d’un abord souvent difficile et délicat. La beauté, l’équilibre, l’esthétique et la pureté doivent être un objectif permanent pour les élèves qui choisissent ce métier.

Ils doivent prendre le temps nécessaire pour approcher, étudier et comprendre à la fois la matière et son environnement, l’appréhender, définir les trois dimensions en jouant avec la lumière.
Le sculpteur doit être conscient de ces impératifs, en sachant que seule la persévérance lui sera constructive.

Les élèves du Lycée Lamarque qui préparent le CAP Arts du bois sculpteur ornemaniste, conçoivent chaque mois un projet personnel.

Pour réaliser ce projet à la fois interactif et pluridisciplinaire, les élèves créent de nombreux dessins avant de concevoir leur œuvre. Une fois l’étude finie, ils réalisent un modelage en terre à l’échelle du projet jusqu’à trouver la forme parfaite. Ils préparent leur matière (bois, collage et usinage) pour commencer la réalisation finale à l’aide de gouges et de râpes.
Nous vous proposons de découvrir, quelques réalisations en image..

Article écrit par Gilles HUON