Accueil > VIE DU LYCÉE > Pendant les cours > Projet interdisciplinaire ...

WORKSHOP BMA ébénistes 2014

Le workshop avec la classe de première année de BMA ébénisterie s’est déroulé du 17 au 22 février 2014. Le projet s’est effectué entièrement en Atelier d’ébénisterie avec le concours de Grégory Blain et Hervé Dixneuf, designers de l’Atelier BL119. L’accent a été mis sur la collaboration étroite entre les élèves et les designers avec le soutien des enseignants en ébénisterie et en Arts Appliqués.

Le thème de recherche était : « Structure / Architecture ».
Le mobilier à réaliser par les élèves était une étagère.

Lundi, premier Jour du Workshop : Prise de contact, réflexion et recherches plastique sur le thème « Structure / Architecture ».
Dans un premier temps, Grégory Blain et Hervé Dixneuf présentent leurs travaux, indiquant que l’essence de leur recherche est la simplicité, le dépouillement.
Dans un deuxième temps, l’ensemble de l’équipe d’animation du workshop propose aux élèves une banque d’images suscitant des questionnements sur le thème choisi.
Les élèves peuvent observer des charpentes métalliques ou en bois, des structures et ouvrages spécifiques comme, le viaduc de Millau, des constructions de Tatlin, Gustave Eiffel, Jean Prouvé, Buckminster-Füller, le Crystal Palace de Thoms Paxton, des œuvres d’artistes comme Tadashi Kawamata, des objets réalisés par des designers comme Konstantin Grcic, Charles Ray Eames, Ronan et Erwan Bouroullec…
Chacun choisit ses références dans le corpus d’images et la recherche plastique commence.

Mardi, deuxième Jour du Workshop : Finalisation de la conception et épures techniques
Les projets ont pris forme et chacun a proposé des réponses à la demande formulée dans un esprit d’échange avec les designers et l’équipe pédagogique présents en permanence sur les lieux. Une série d’esquisses et des maquettes ont été réalisées. Puis les questions techniques ont fait surface et chacun a pu déterminer un projet réalisable et laisser de côté des solutions peu envisageables. Courant de l’après-midi, les matériaux et les techniques déterminés, les élèves ont débuté la phase d’épures préparant la fabrication.

Mercredi, troisième Jour du Workshop : Fabrication, tracés et coupes.
Le début de la réalisation met en lumière les premiers problèmes techniques dus à une conception écourtée par le temps accéléré du projet. Pour les participants, il faut surmonter ces imprévus. Les machines et outils à main sont sollicités ainsi que la matière grise.

Jeudi, quatrième Jour du Workshop
C’est le temps de la réalisation de l’ensemble de l’ouvrage avec ses finitions relatives en fonction des délais prévus. En effet, malgré le travail poussé jusqu’à 21h depuis la veille, tout n’est pas réglé, il faut rester confiant et concentré jusqu’au bout et gérer le temps. La présentation des œuvres est prévue pour le lendemain matin.

Vendredi, cinquième Jour du Workshop
Dés 8h30, chaque élève présente sa réalisation devant le jury composé de Mme Lemasson (Inspectrice académique en Arts Appliqués), Mme Faynet, Hervé Dixneuf, Grégory Blain et l’équipe pédagogique entièrement réunie ( Patrick Giovannoni, Pierre Vialard, Valérie Chanel, Nicolas Combasson).

Les + du projet !
Durant tout le workshop, des visites ont été organisées (à l’exemple de Mr Boufertala enseignant en Anglais) pour montrer la gestation du projet aux autres classes de l’établissement en particulier les CAP ébénistes mais aussi à des groupes d’enseignants en Arts Appliqués qui ont pu rencontrer les designers pour une petite entrevue.

Par la suite …
Témoignage des élèves acteurs du projet
« …Intense….Enrichissant…Stressant…Réflexion…Courage…Soutien…Rapide…Bonne ambiance…Concret…Valorisant…Projet réalisé de A à Z… »

« Ce projet a été une expérience très enrichissante et à la fois très stressante. Créer un meuble du début à la fin en cinq jours était une première pour nous tous. Cette semaine s’est révélée très intense. Nous n’y serions jamais arrivés sans le soutien de nos professeurs d’Atelier et d’Arts Appliqués ainsi que des deux designers qui ont été présents durant les cinq jours. Cette semaine nous a beaucoup appris et réaliser un projet de A à Z a été très valorisant, tous ça dans une ambiance générale conviviale, les professeurs qui nous apportent les croissants et le café le matin, ce n’est pas tous les jours !

Côté enseignant…
Ce projet a permis de fédérer la classe et de générer l’entre-aide. L’interdisciplinarité a sollicité un esprit constructif de partenariat entre la réalisation en atelier, la conception en Arts Appliqués, l’échange avec les artistes designers qui ont montré une démarche, une approche personnelle dans le processus créatif et les apprenants baignés dans une atmosphère de travail à la fois chaleureuse et professionnelle. C’est un projet duquel on ressort enrichi aussi bien côté encadrement que côté élève. C’est un moment d’échange, de plaisir à travailler ensemble et valorisant toute l’intelligence créative de chacun. C’est un moteur indéniable de pédagogie transversale et humaine.
Nicolas Combasson, enseignant en Arts Appliqués

Article écrit par Nicolas COMBASSON

GALERIE PHOTOS

JOURNEE PORTES OUVERTES - accueil réservé aux groupes de scolaires le vendredi 15 Mars de 13h30 à 17h30 - - Tout public le samedi 16 Mars de 09h00 à 12h30