Accueil > VIE DU LYCÉE > Projets culturels et artistiques ...

Architecture et utopie

Classe de terminale CAP menuiserie

Participants / Formateurs

Bruno Excoffier, Isabelle Jarousse, Nicolas Combasson

Intervenant pour le CAUE Mr Hollard, architecte

Séance 1

C’est une séance de deux heures dans laquelle Mr Hollard, architecte intervenant pour le CAUE, commence par se présenter puis propose aux élèves un regard sur l’évolution de l’habitat dans l’histoire de l’architecture. Le caractère utopique des différentes réalisations est rapidement dégagé car les concepteurs proposent des solutions répondant à une recherche de bien-être dans la vie quotidienne. Les images de Mr Hollard montrent que ces solutions passent par le rêve utopique dans un premier temps et la concrétisation plus « réaliste » de celui-ci dans un second temps. Ensuite, nous demandons aux élèves de réfléchir sur ce que serait l’habitat « idéal » du 21ème siècle. Ce travail est réalisé par groupe de trois élèves : ceux-ci doivent réaliser des organigrammes proposant tout ce qui leur paraît indispensable pour mener une existence « idéale » dans un logement. Les élèves ont le choix de la forme adoptée pour ces organigrammes et certains vont déjà proposer des formes de plans ou dessins avec les espaces et circulations. Nous effectuons les constats suivants : Du point de vue formel, les élèves rêvent de casser la ligne droite au profit de la courbe dans un contexte souvent marin. Du point de vue du contenu : On retrouve dans les recherches des espaces pratiques : lieu de repas, lieu de nuit, lieu de toilette… et des espaces rêvés de détente : la terrasse, la piscine (intérieur / Extérieur), la bibliothèque, le salon…

L’ensemble se trouve souvent au bord de l’eau (la mer) ou immergé avec des ouvertures vitrées sur le fond des océans en guise de panorama. D’autres recherches s’inscrivent dans une démarche d’intégration de l’architecture dans la nature par exemple dans un arbre ou autour d’un arbre.

Séance 2


Cette séance est composée de deux visites :

La première est une visite guidée du Musée Urbain Tony Garnier comprenant la visite extérieure avec les fresques qui content l’histoire de la « Cité industrielle » projetée par Tony Garnier, l’observation de l’implantation des bâtiments et des espaces constituant le quartier des Etats Unis inspiré des utopies de Tony Garnier. Puis la visite se termine par la découverte d’un appartement des années 1930 tel qu’il avait été conçu par Tony Garnier. Me Thomassin a parfaitement présenté tous les aspects de la cité industrielle « rêvée » avec ces quartiers séparés et complémentaires, moteurs de la vie « moderne » : Les industries, les habitations, les installations culturelles et sportives, les bâtiments administratifs et sanitaires. Cette visite permet aux élèves de mieux comprendre le passage du projet utopique à la réalisation aboutie, inspirée de cette même utopie. Chacun perçoit la portée sociale des utopies de Tony Garnier et les qualités avant-gardistes de ce quartier qui apportait le confort à des ouvriers d’origine très modeste souvent contraints à l’exode rural : Appartement de type trois pièces équipé de cuisine, sanitaires, salle à manger, balcon et deux chambres dans un quartier équipé de voies piétonnes, de voies de circulation pour l’automobile (motorisée ou à cheval) et surtout de commerces de proximité.

La seconde visite est la découverte du quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne. Les élèves ont observé l’architecture « monumentale », symbole du renouveau de Villeurbanne souhaité par le maire de l’époque. Ils ont pu constaté les points communs avec le quartier des Etats-Unis en terme de choix formels et surtout la notion de bien-être pour tous les habitants placée au centre de la réflexion de Môrice Leroux concepteur du quartier. Cette « utopie réalisée » permettait aux habitants de profiter d’un quartier central dynamisé par le commerce, le centre administratif (la mairie), le théâtre de proximité et l’esplanade devant la mairie. On a retrouvé aussi la recherche de lumière avec les constructions en gradin et la multiplication des fenêtres et balcons.

GALERIE PHOTOS

JOURNEE PORTES OUVERTES - accueil réservé aux groupes de scolaires le vendredi 15 Mars de 13h30 à 17h30 - - Tout public le samedi 16 Mars de 09h00 à 12h30