Accueil > VIE DU LYCÉE > Pendant les cours > Projet interdisciplinaire ...

Workshop 2015 « Design et handicap »

Le workshop 2015 avait pour objectif de solliciter la créativité des élèves de BMA en ébénisterie face à une situation de handicap. Pour cela, nous avons fait appel à L’UNADEV (Union Des Aveugles Et Déficients Visuels) et à la Cité scolaire René Pellet qui compte dans ces effectifs de nombreux déficients visuels de la maternelle aux sections professionnelles.

Ce workshop s’est déroulé entre le mercredi 25 février et le vendredi 06 Mars 2015 et a été encadré pour l’occasion par une jeune designer spécialisée dans la création tournée vers le handicap visuel : Audrey Dodo. L’objectif était de créer du mobilier adapté au handicap visuel pour une salle de classe de CP de la Cité René Pellet. Les élèves de 1ère BMA ont planché durant sept jours sur la question en établissant eux-mêmes le cahier des charges et leurs choix créatifs épaulés par Audrey Dodo.

Ce cahier des charges était un défit à relever très complexe pour les ébénistes. En effet, trois axes de réflexion ont été explorés : Le poste de travail individuel des élèves de CP (un bureau adapté à leurs besoins), le coin bibliothèque de la classe et un jeu éducatif. Pour établir les besoins des jeunes élèves de CP, les ébénistes ont effectué un « audit » auprès des enfants et de l’enseignante et ont ainsi découvert le mode de fonctionnement de cette classe avec ces divers outils adaptés au handicap. D’autre part, notre partenariat avec l’UNADEV, a permis aux élèves de rentrer en empathie avec des non-voyants qui sont venus témoigner de leur handicap.

Après cette prospection, encadrés par Patrick Giovannoni en atelier, les élèves ont réalisé un travail de grande qualité avec un investissement sans faille qui a donné des résultats passionnants. La dernière demi-journée était consacrée à la présentation des travaux devant un jury composé des membres de l’UNADEV, l’enseignante de CP, Audrey Dodo, l’inspecteur d’Arts Appliqués Mr Charalambous, la direction et les enseignants du lycée Lamarque.

Le jury a été impressionné par la qualité des recherches et des résultats au regard de la rapidité du workshop. Ce workshop a été très intensif et riche en rencontres et en émotions pour toute l’équipe éducative et surtout les élèves de BMA que nous félicitons sincèrement.

GALERIE PHOTOS

workshop 2015 0 workshop 2015 1 workshop 2015 10 workshop 2015 11 workshop 2015 2 workshop 2015 3 workshop 2015 4 workshop 2015 5 workshop 2015 6 workshop 2015 7 workshop 2015 8 workshop 2015 9
.