Accueil > VIE DU LYCÉE > Pendant les cours > Projet interdisciplinaire ...

Workshop 2016 « Assembler Entrelacer »

Le workshop qui avait pour thème « Assembler Entrelacer » s’est déroulé entre le lundi 07 mars et le vendredi 18 Mars 2016. Dans ce workshop, le lycée Lamarque a poursuivi sa collaboration avec la cité René Pellet.

En effet le workshop avait pour objectif la rencontre entre l’art de la vannerie et l’art de l’ébénisterie. Les élèves de BMA ébénisterie de Lamarque et les élèves de CAP vannerie de la Cité Pellet ont réalisé en binôme des mobiliers de type table basse et guéridon. Le défit à relever, était de collaborer dans le respect de l’autre, mutualiser, mêler les savoirs et les techniques en surmontant les contraintes inhérentes à chaque métier.

Les participants du workshop ont du retrousser leurs manches afin de travailler en équipe et apprendre à « épouser » d’autres points de vue, d’autres contraintes de fabrication. Il s’agissait de mettre à l’aise tout le monde et de faciliter l’intégration des spécificités techniques professionnelles dans le but de concevoir et de réaliser un mobilier fiable, cohérent et respectant un cahier des charges dans un temps limité.

La thématique choisie imposait une réflexion sur la légèreté structurelle du meuble en s’inspirant d’ossatures en architecture. Le processus créatif a été supervisé par Hervé Dixneuf et Grégory Blain, les deux designers de BL119 assistés des deux coordinateurs du projet Me Gréa, enseignante en vannerie et Mr Combasson, enseignant en Arts Appliqués.

La réalisation a été encadrée par Hervé Brisot, artisan vannier et les enseignants en vannerie, dessin de construction et ébénisterie des deux lycées. Les élèves ont répondu présents et se sont investis entièrement jusqu’à la veille de la présentation de leurs travaux devant le jury composé des membres de la direction de la Cité René Pellet, des designers BL119, d’Hervé Brisot, et des enseignants qui sont intervenus sur le projet. Un grand bravo aux élèves pour leur investissement !

workshop 2016 1 workshop 2016 2 workshop 2016 3 workshop 2016 4 workshop 2016 5 workshop 2016 6 workshop 2016 7