Accueil > VIE DU LYCÉE > Projets culturels et artistiques ...

Parcours en scène Projet financé par la Région Rhône-Alpes

Dispositif Eureka, club culture

Les élèves de seconde bac pro AEA/TMA ont participé à un workshop de deux jours et demi du 2 au 4 mai 2016 avec un danseur-ébéniste, Julien Quartier. Ils avaient déjà travaillé dans l’année autour de la notion de parcours et d’espace à travers plusieurs sorties, la visite de la Biennale d’art contemporain, un spectacle de la compagnie S’Poart à la maison de la danse. Ils se sont produits sur scène devant public à l’espace Tonkin, dans le cadre de la semaine de la danse à l’école. Enfin, ils ont pu visiter les ateliers de fabrication de décors de l’opéra de Lyon à Vénissieux.

Le projet a suscité une très grande adhésion de la part des élèves. Dans leur bilan final, tous soulignent que :
- Leur regard sur la danse contemporaine a changé, s’est élargi

- Le projet a agi sur eux-mêmes en leur montrant « une autre façon d’apprendre » plus « collective et plus agréable », ce projet les a soudés, mis en confiance

* Leur regard sur les professeurs a changé : « ils nous soutiennent, se sont engagés pour nous »

* Ils ont perçu autrement leur métier, l’aménagement de l’espace, grâce à la pratique de la danse

* Ils ont apprécié la rencontre avec le danseur/ébéniste/chef d’entreprise qu’est Julien Quartier et ont perçu que chacun doit créer son propre parcours

Article écrit par Véronique Odin