Accueil > VIE DU LYCÉE > Education à la santé et à la citoyenneté ...

Nos élèves ont visité plusieurs lieux de culte

A l’occasion de la journée de la laïcité,
deux classes du lycée professionnel Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape se sont rendues dans divers lieux de culte de la ville

Mardi 12 décembre matin, après avoir abordé en classe une première définition de la laïcité à la française et de la liberté de culte en France, les élèves de 1ère Bac Pro Tapisserie, de 1ère Bac Pro Menuiserie et de 1ère année BMA Ébénisterie se sont déplacés par équipes à l’église catholique Saint-Denis, à l’église orthodoxe copte, à la mosquée et au temple hindou de Rillieux-la-Pape.

Lors d’échanges avec des personnes responsables des offices de chaque confession, les élèves ont découvert les grands principes de la religion représentée (origine, divinités, rites) ainsi que le mode de financement du culte : Qui est propriétaire du lieu de culte ? Qui a financé sa construction ou son aménagement ? Comment sont payées les dépenses courantes (électricité, chauffage…) ? Comment est rémunérée la personne qui officie ?

Les réponses à ces questions ont permis de comprendre comment s’applique la loi de séparation des églises et de l’État du 9 décembre 1905. Ces visites ont été complétées par l’installation de l’exposition « La laïcité en questions » au CDI.

La matinée s’est terminée par une collation offerte par nos hôtes ; elle a été très appréciée de tous !

Article visible sur le site de l’académie