Accueil > VIE DU LYCÉE > Projets culturels et artistiques ...

Le projet Babel

Avec Jordi Gali, chorégraphe et danseur de la Compagnie Arrangement Provisoire, 10 élèves de la classe de première bac TF et une élève de première bac TMA ainsi que des enseignants de la classe ont réalisé en mars 2018 le projet Babel.

Chaque atelier débutait par un travail corporel pour sensibiliser aux notions de poids, de force, d’attention, d’écoute, d’espace et de temps. Les étapes successives de travail ont ensuite été : la fabrication de modules et de gabarits aux ateliers bois du lycée, l’apprentissage de nœuds sur les cordages, la construction et la mise en tension des 12 simplexes avec le principe de tenségrité, la recherche d’assemblages pour élever la structure afin d’aboutir à un protocole de mise en volume : 12 modules empilés un à un par le bas qui tiennent en équilibre par un système de haubanage géré par les participants. Enfin, et après de nombreux essais, un moment de restitution publique a eu lieu devant d’autres classes du lycée et des publics divers avec élévation et descente de la structure haute de 10 mètres.

Le projet qui, dans sa nature même, impliquait un effort de coopération a ainsi permis de fédérer cette communauté d’élèves et d’enseignants autour du défi que représentaient la construction, l’élévation et la descente de Babel.
Le projet Babel a rassemblé les 26, 27 et 28 mars 2018 une communauté d’élèves et d’enseignants du lycée autour d’une proposition complexe, d’un geste collectif et d’un temps de coopération.

Avec ce projet, nous avons fait surgir Babel, une grande colonne éphémère : un trait fragile, presque frêle, réalisé avec des matériaux simples et très légers (bois et ordage).

Cette action a permis de fédérer et coordonner les efforts conjoints de chacun au sein du groupe, tout en donnant les moyens de comprendre et d’activer sa propre réativité.
La démesure du dispositif a cherché à mettre en avant sa dimension utopique, qui par une coordination des efforts et des envies est devenue une réalité.

Le projet sera décliné en 2018 avec d’autres groupes : réfugiés, danseurs dans ifférents lieux d’Europe. Babel a l’ambition de devenir une forme perfomative et participative proposée par Jordi Gali et son équipe de la compagnie Arrangement Provisoire. Une synthèse de l’ensemble de ces expériences sera présentée au sein de structures culturelles de Lyon en 2019.

Article écrit par Maryse BRANGIER, Véronique Odin