Accueil > VIE DU LYCÉE > Pendant les cours > Projet interdisciplinaire ...

WORKSHOP 2018 "Présentoir de chapeaux"

Rencontre entre des élèves Ébénistes, tapissiers et chapeliers

GATSBY

Notre projet est un mobilier Arts déco inspiration GATSBY, de type coiffeuse, mobile constitué de trois modules. Une assise triangulaire étant rangée dans l’un d’eux, nous permet d’essayer le chapeau devant les 3 miroirs. Le placage utilisé est géométrique, il oriente le regard vers le chapeau exposé. Dans notre projet l’esprit art déco se distingue grâce au dessin réalisé en placage (chêne, hêtre) et la forme du meuble de type hexagonal. Le plateau est habillé d’un skaï blanc crème et l’intérieur des tiroirs est garni de velours gris qui donnent cet aspect précieux au meuble. Le chapeau exposé est une Marie Stuart accompagné de deux broches dans l’esprit des années 20, le tout étant disposé sur trois coussins de velours noir.

L’équipe de ce projet est composée de : Sixtine, Emilie, Célia, Maelle, Aminata, Axel et Maïeul.

MALETTE FANTASTIQUE


Pour ce projet, nous sommes partis des univers fantastiques tels que le "steampunk" et le monde de JK Rowling (auteur de Harry Potter). Nous avons imaginé un dispositif transportable, une mallette permettant le déplacement chez une clientèle privée. Nous avons fait le choix esthétique d’un objet précieux marqueté a l’aspect extérieur vieilli. La garniture intérieure alternant velours noir et tissu marron cuivré en fait un écrin à chapeau. A l’intérieur du couvercle se trouve un miroir qui se déploie pour l’essayage. Des lanières de cuir rappelant les malles anciennes ont également été disposées afin de permettre la fermeture de la mallette grâce à deux boutons en bois tournés. La mallette est transportée dans une housse ornée de deux pochoirs steampunk peints à la main. Cet objet pourrait être décliné en différentes dimensions selon le contenu.

L’équipe de ce projet est composée de Marie, Camille, Clémentine, Kelly, Eléa, Christopher et Laurina.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.

.
.
.
.
.
.
.

L’ARBRE DES QUATRE SAISONS

Pour ce projet nous avons pensé a un présentoir en forme d’arbre sur le thème des quatre saisons, adapté aux différents chapeaux. C’est un objet facilement transportable est démontable en trois parties, autour d’un axe central. Sa texture réalisée a la gouge, lui donne un aspect d’écorce. Pour représenter les quatre saisons les tapissières ont réalisé des feuilles, flocons et des fleurs en tissu armés de façon à les fixer sur le présentoir. L’arbre est divisé en quatre parties (une saison par partie), sur lesquelles sont fixées les chapeaux : une CAPELINE en paille pour l’ETE, un chapeau HAUT DE FORME de couleur froide pour l’HIVER, un chapeau MELON en feutre pour le PRINTEMPS et un chapeau CLOCHE en feutre de couleur chaude pour l’AUTOMNE. Le porte chapeau est agrémenté de quatre tabourets en forme de champignon et de quatre miroirs dont deux amovibles en forme d’écureuil et d’hibou.

L’équipe de ce projet est composée d’Emeric, Ugo, Cassandra, Camille, Mary, Emma et Lisa.

Les 3 PARAVENTS


A l’origine pour ce projet nous avions prévu 3 paravents mais nous avons réussi à en fabriquer que deux à l’échelle 1. Ceux-ci étaient inspirés de l’Art Déco.Ces paravents étaient garnis de tissus de formes triangulaires de couleurs bleues, crèmes et de supports amovibles pour suspendre les chapeaux. L’objectif était de permettre de présenter des chapeaux du plus sobres, au plus sophistiqués jusqu’ à celui qui nécessite le plus d’intimité à travers cette balade. Des miroirs étaient intégrés aux feuilles des paravents ce qui simulaient de la profondeur à l’espace situé entre les paravents. La liaison de chaque feuille des paravents étaient reliées avec des charnières en tissu ; celles-ci facilitaient le pliage des paravents.

L’équipe de ce projet est composée d’Amina, Keldia, Bérénice, Clément,

Article écrit par Cécile MIZZON, josé DAS NEVES, Lionel DESORME

GALERIE PHOTOS

.