Accueil > FORMATIONS > Les métiers du bois > Sculpture sur bois ...

CAP SCULPTEUR–ORNEMANISTE

Formation en 1 an

• Objectif de la formation

Il s’agit d’une formation complémentaire destinée à des candidats ayant une formation dans les métiers du bois. L’élève apprend la sculpture des motifs ornementaux que l’on trouve sur les meubles : coquille, feuille d’acanthe, pied volute… Cette formation amène l’élève au CAP de sculpteur ornemaniste.

• Contenu de la formation

Dans un premier temps, au moyen d’exercices d’initiations, l’élève se familiarisera au maniement des gouges, outils tranchants spécifiques au sculpteur.

Il abordera dans un deuxième temps, à l’aide de pâte à modeler, les techniques du modelage, qui est à la sculpture se que le dessin est à la peinture.

En mettant en œuvre les techniques acquises, la dernière période est consacrée à la réalisation des motifs ornementaux proprement dit.

Cette formation se déroule sur un an, en fin d’année, l’élève présente le CAP de Sculpteur Ornemaniste.

• Secteur d’activité
    • fabrication de meuble massifs ou plaqués
    • fabrication de sièges
    • restauration de meubles
    • agencement intérieur

Type d’entreprise : artisanale ou industrielle petite ou moyenne

• Poursuites d’études

Dans le cadre de formation complémentaire, la formation de sculpteur ornemaniste peut être complétée par celle de tourneur sur bois en un an et celle de marqueteur également en un an donnant toutes deux accès à un CAP.

• Condition d’admission

Recrutement sur dossier à demander et à remettre au lycée Professionnel Georges Lamarque.

Il faut être titulaire d’un CAP ou Bac Professionnel Ébénisterie, CAP, BEP, Bac Professionnel Menuiserie. Autres diplômes : se renseigner.

.