Accueil > PARTENARIAT > Les offres ...

Poste de technicien – assistant chapelier (H/F)

L’Atelier-Musée du chapeau est situé à Chazelles-sur-Lyon (ouest lyonnais, département de la Loire), à 45 km de Lyon et 30 km de Saint Etienne. Ouvert en 1983, le musée a suivi, lors de sa création, l’époque de déclin de la mono-industrie multiséculaire de la chapellerie de feutre. Ce musée a pour objectif de faire découvrir cette activité chapelière, les techniques, les savoir-faire et les hommes, le chapeau, son histoire et son présent, ses usages et ses représentations. Les actions menées en vue de transmettre les savoir-faire, à travers le centre de formation et l’atelier de production intégré en font une structure muséale originale. Labellisé Musée de France, l’Atelier-Musée de Chapeau accueille environ 20 000 visiteurs par an. Plus de détails sur le site : www.museeduchapeau.com

Définition du poste

Placée sous la responsabilité du directeur de la structure, et en étroite collaboration avec la directrice adjointe et la chapelière-modiste, la personne recrutée (H/F) aura pour missions principales la réalisation technique d’expositions temporaires, l’aide à la production de chapeaux et la médiation devant un public varié.

Missions

1.Réalisation technique – Maintenance
- Entretien des machines et outils.
- Veille sur les problèmes techniques éventuels puis suivi des interventions/travaux réalisés par le personnel technique de la Communauté de Communes et/ou des entreprises qu’elle fait intervenir. - Réalisation d’expositions temporaires : Fabrication des décors, vitrines, socles... selon la mise en scène conçue par la scénographe,
Montage des expositions internes et externes : transport des pièces, installation des décors, éclairage (travail en hauteur notamment),
Devis et commande du matériel et des matériaux.

2.Fabrication de chapeaux

La chapelière-modiste de l’Atelier-Musée pense, dessine, et réalise des chapeaux (collection automne hiver présentée lors d’un défilé, chapeaux en boutique et commandes).Face à une demande croissante, la personne recrutée viendra en soutien de la production, notamment pour les chapeaux d’hommes dont la mise en forme demande une certaine force physique.

3.Médiation

La médiation envers tous les publics est au cœur de nos missions et contribue à la transmission des savoirs et des savoir-faire de la chapellerie. Il est ainsi très important que la personne recrutée, en tant qu’assistant.e chapelier.e, s’inscrive dans cette dynamique de transmission auprès d’un public très large (individuels, groupes, adultes, enfants, personnes en situation de handicap,...) en animant régulièrement des visites guidées et des démonstrations de mise en forme devant les visiteurs. De manière très ponctuelle, démonstrations de mise en forme sur des salons.

Profil et expériences

Formation : formation manuelle souhaitée, type Bac Pro / BTS agenceur, menuiserie,... Langues : l’anglais parlé serait un plus. Compétences techniques : - Connaître les matériaux (types, propriétés) et les techniques de fabrication liées, - Être capable de fabriquer du mobilier à partir de schémas simplifiés, - Être force de proposition dans la fabrication (porter un regard critique et constructif et savoir faire évoluer les idées), - Avoir des connaissances en électricité, - Connaître et savoir utiliser différents outils / machines (combiné de menuiserie, poste à souder...), - Être capable de travailler en hauteur. Les volets fabrication de chapeaux et médiation (visites) feront l’objet d’une formation en interne.

Qualités requises

- Intérêt prononcé pour le travail manuel, et les savoir-faire artisanaux en général- Rigueur, précision, goût du travail bien fait - Curiosité (envie d’apprendre)- Sens du contact humain- Esprit d’équipe- Aisance à l’oral- Polyvalence et adaptabilité Les missions de ce poste impliquent une certaine force physique, que ce soit la mise en forme des feutres d’hommes ou le transport de matériaux dans le cadre du montage / démontage d’expositions. Ce critère sera donc pris en compte lors du recrutement. Caractéristiques du poste Poste à temps complet (35h) – CDI, sous gestion associative. Rémunération brute mensuelle : 1616 € environ (à confirmer en fonction de la valeur du point au 1erjanvier 2020). Cette rémunération correspond à l’indice 255, catégorie B de la convention collective de l’animation. Travail du lundi au vendredi. Disponibilité demandée un week-end par mois. Date limite des candidatures : dimanche 5 janvier 2020. Entretiens lundi 27 et mardi 28 janvier 2020. Prise de poste le lundi 2 mars 2020. Modalités de candidature Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation et un CV. Adresse e-mail : m.philip@museeduchapeau.com. Adresse postale : Atelier-Musée du Chapeau - 31, rue Martouret - 42140 Chazelles-sur-Lyon. Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter Mme Philip au 04.77.94.23.29.

Article écrit par josé DAS NEVES

Journée portes ouvertes tout public le samedi 04 AVRIL DE 9H00 à 12H