Accueil > ACTUALITÉS ...

Covid19 - les modalités de la reprise

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,
Chers élèves,

Vous êtes nombreux à vous questionner sur les modalités de la reprise des activités au lycée Lamarque.

Comme vous le savez, nos informations en matière d’organisation évoluent tous les jours en fonction des communications des autorités.

Ce soir, nous pouvons vous donner les informations suivantes si nous avons la confirmation d’une ouverture début juin :

- Une pré-rentrée sera organisée pour se former aux gestes sanitaires et échanger sur cette période du confinement avec les élèves,
- La réouverture sera conditionnée à la possibilité par les collectivités territoriales et les équipes éducatives d’assurer le respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé. Néanmoins, nous envisageons de faire évoluer notre protocole sanitaire et d’intégrer dans le réglement intérieur la nécessité pour chaque élève de devoir venir avec son propore "petit" kit sanitaire (gel et masque a minima), ne serait-ce que parce qu’il va devenir nécessaire dans la vie courante et notamment dans les transports en commun,
- Un élève présentant des signes suspects sur le site du lycée sera immédiatement isolé et la famille sera contactée pour venir le chercher dans les plus brefs délais. Il est donc absolument nécessaire de rester à la maison si vous avez le moindre doute et de prendre contact avec le médecin traitant,
- "La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire" Pour respecter le protocole sanitaire, les équipes seront amenées à repenser l’organisation du temps scolaire avec des possibilités d’alternances sur site par groupes, par niveaux etc. Vous en serez bien entendu informés en amont,
- Il sera donc demandé aux familles d’informer, dès la semaine prochaine, le professeur principal de la classe si elle entend remettre son enfant au lycée pour le mois de juin,
- L’internat ne sera plus ouvert avant la fin de l’année scolaire,
- La demi-pension : nous n’avons pas encore d’information définitive sur l’ouverture et/ou sur la forme de la restauration,
- Les bancs dans le parc ne seront plus accessibles aux élèves (obligation du protocole national),
- Le foyer sera fermé aux élèves (il va devenir le bureau des assistants d’éducation pour permettre un flux d’élèves avec un sens de circulation sans croisement),
- Toutes les PFMP et stages sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si nécessaire aux regards des textes, des dérogations sont nécessaires pour l’obtention du diplôme, elles seront demandées à Monsieur le Recteur. Le Professeur Principal et le Délégué à la Formation Professionnelle sont en charge de lister les élèves concernés. Ces derniers ne doivent pas s’inquiéter. Ils ne seront pas pénalisés.
- Les modalités d’inscriptions, de ré-inscriptions vont vous être communiquées le plus rapidement possible mais elles changent aussi bien entendu. Nous avons donc à retravailler les procédures, notamment pour celles qui concernaient des commissions et des entretiens.
- Nous sommes toujours en attentes des textes officiels concernant les modalités des examens et des certifications,

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience. Je profite de ce courrier pour vous assurer de tout le travail mené par les équipes tant techniques, administratives, éducatives et enseignantes pour préparer cette ouverture au mois de juin mais également pour préparer la reprise du mois de septembre. En effet, nous sommes dans l’obligation d’anticiper une rentrée contrainte par des mesures sanitaires.

En attendant, les enseignants poursuivent l’enseignement à distance autant que possible dans nos spécialités professionnelles. N’hésitez pas à prendre contact avec eux si besoin.

Enfin, pour être au coeur de la réflexion sur les modalités de reprise du fonctionnement d’un lycée, je me permets en tant que Proviseure d’insister sur l’absolue nécessité de limiter les déplacements des élèves en dehors de ce qui est absolument nécessaire, et de respecter impérativement les gestes barrières. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la propagation du virus au sein du lycée mais avant tout, cette lutte reposera sur la prise de conscience de nos élèves de bien respecter les gestes barrière et la distanciation sociale. Sans cela, nos efforts seront vains et nous prendrons le risque de voir les établissements être de nouveau fermés, ce qui serait une catastrophe pour l’avenir professionnel et personnel de nos élèves dans un contexte de l’emploi qui sera peut-être bien différent dans les mois et années à venir.

Je vous remercie, les uns et les autres de nous aider dans nos efforts pour ré-ouvrir le lycée Lamarque.

Sincères salutations.

Valérie Lincot
La Proviseure

Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici